Sur quoi devriez-vous travailler en premier, aujourd’hui ?

 
 
 

Vous avez déjà lu vos courriels du matin, consulté l’actualité et publié sur les réseaux sociaux une photo de votre tasse de café fumant avec la mention « Vers une autre journée productive ! #RiseAndGrind #GettingThingsDone ». Mais là, il faudrait vraiment que vous passiez à l’action. Comment pouvez-vous savoir quel projet prioriser quand votre to-do list est plus longue que la distance qui sépare votre bureau de votre dernière destination vacances ? Voici un outil puissant qui aide les gens productifs à surmonter la paralysie décisionnelle depuis plus de 100 ans : la méthode Ivy Lee.

Un secret d’entreprise à 600 000 $

En 1918, l’homme d’affaires Charles M. Schwab embauche le consultant Ivy Lee afin d’améliorer la productivité de son aciérie. Lee suggère alors une méthode toute simple en quatre étapes. En retour de ses sages recommandations, le consultant propose au propriétaire d’entreprise d’attendre trois mois — question d’évaluer les retombées de son intervention — et de lui verser un montant qu’il jugera adéquat.

Schwab s’avère si impressionné par les résultats qu’il remet remis à Lee un chèque de 25 000 $ américains, soit l’équivalent de plus de 600 000 $ en dollars canadiens d’aujourd’hui.

Voici en quoi ça consiste :

  1. À la fin de chaque journée de travail, notez les six tâches les plus importantes que vous devez accomplir le lendemain.

  2. Classez ces six tâches en ordre d’importance.

  3. Dès votre arrivée le lendemain, concentrez-vous sur la première tâche. Ne passez à la suivante qu’une fois celle en cours terminée. Et ainsi de suite.

  4. En fin de journée, déplacez toute tâche inachevée dans votre nouvelle liste de six pour le lendemain.

Un système de décision simple, organisé et efficace

La méthode Ivy Lee fonctionne aussi bien à l’ère moderne qu’au début du siècle dernier. Elle ne nécessite rien d’autre qu’un papier et un crayon (à moins que, comme moi, vous préfériez le logiciel gratuit Microsoft To-Do). Vous avez lu cet article ? Vous connaissez déjà tout ce qu’il faut pour l’implanter.

Vous commencez dès lors chaque présence au travail avec un plan de match à suivre : celui des six tâches les plus importantes à réaliser aujourd’hui, en ordre de priorité. Plutôt que d’angoisser et de vous sentir paralysé à la vue d’une liste de projets interminable, vous pouvez passer directement à l’action.  

Imaginez si, chaque jour, vous parveniez à accomplir les six choses les plus rentables, les plus avantageuses et les plus bénéfiques au mieux-être de votre soloentreprise ? Quelles en seraient les retombées sur votre chiffre d’affaires ? Sur votre quotidien ?

Adapter la méthode Ivy Lee à la soloentreprise

Vous ne dirigez (probablement) pas une aciérie. Votre horaire de travailleur autonome est tout à fait différent. Vous savez que les urgences et les imprévus s’avèrent souvent, disons, urgentes et imprévisibles. Peut-être est-ce impensable pour vous d’accomplir six exploits par jour, jour après jour.

Libre à vous d’adapter la méthode Ivy Lee en fonction de vos besoins et de votre réalité particulière. Son inventeur ne se retournera pas dans sa tombe pour autant. Pour ma part, je priorise habituellement la rédaction de deux nouveaux textes chaque jour, sans interruption ni distraction. Ce n’est qu’une fois ces deux projets terminés que je m’occupe des autres demandes, lorsque que ma mission pour aujourd’hui est accomplie.

 

Même si vous ne réalisez que deux de vos priorités chaque jour — voire, une seule —, félicitez-vous d’avoir atteint une partie de votre objectif quotidien. Puis, reportez simplement le reste au lendemain.