Voici votre client le plus important

 
 
 

Comme travailleur autonome, on a tous des clients difficiles. Des clients qui ne paient pas. D’autres qui sont parfois désorganisés et dont les projets s’éternisent. Parmi tous ceux-là se cache une toute petite entreprise qui est trop souvent laissée de côté et qui, pourtant, est celle qui exerce la plus grande influence sur vos affaires. Ce client le plus précieux, c’est vous-même.

Réservez du temps pour rendre votre entreprise plus forte.

Si vous êtes toujours dans l’action et dans l’exécution, il devient facile de négliger vos propres besoins en tant que travailleur autonome. Même si elle n’emploie qu’une seule personne, votre microentreprise devrait tout de même avoir une stratégie d’affaires, rechercher de nouveaux clients, revoir périodiquement ses processus et accomplir ces tâches qui sont continuellement reportées, comme mettre à jour son site Web.

Réfléchissez à ce qu’il manque dans votre entreprise et à ce qu’elle pourrait faire mieux. Établissez un ou deux objectifs qui soient spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et avec une date de tombée précise (des SMART goals en anglais). Rédigez un plan de match d’actions et de tâches pour atteindre chacun de ces buts. Enfin, prévoyez du temps à l’horaire et sur une base régulière pour faire avancer les choses.

Comme ça, vous travaillez « sur » votre soloentreprise et non uniquement « pour » celle-ci.

Pour ma part, les vendredis et les derniers jours de chaque mois ont tendance à être moins occupés. Ce sont les moments que je privilégie pour rédiger des articles comme celui, pour effectuer ma tenue de livres et pour développer un ou deux projets spéciaux.

Demeurez concurrentiel grâce à la formation et à votre propre curiosité.

Au siècle dernier, rédiger des textes était beaucoup, beaucoup plus compliqué !

Les technologies, les outils, les techniques et les tendances évoluent dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle je conserve une vieille machine à écrire Underwood dans mon bureau. Celle-ci me rappelle que dans les années 1920, quelqu’un s’en servait pour accomplir le même travail que moi sans le luxe d’Internet, d’un logiciel de traitement de textes et d’une panoplie de plugiciels.

Gardez l’œil sur des formations et des webinaires pertinents à votre industrie. Dévorez des livres sur le monde des affaires, sur l’innovation et sur de nouvelles façons de voir les choses. Suivez les chefs de file de votre domaine sur les réseaux sociaux et regardez ce qu’ils ont à dire. Même si vous ne retenez qu’un seul truc, qu’un seul conseil pour rendre votre entreprise plus performante, chaque découverte peut apporter une immense valeur.

Innovez et développez des solutions à vos propres problèmes.

Réfléchissez à à tous ces irritants du quotidien qui vous font sentir comme les gens désemparés dans les infopubs, ceux qui s’exclament : « Il doit bien y avoir une meilleure solution ?! ». Est-ce que certaines tâches routinières vous demandent un temps fou à accomplir ? Répétez-vous souvent les mêmes erreurs ?

Cherchez ensuite un outil technologique, un logiciel, un raccourci ou une nouvelle façon de faire qui y réponde.

Temps requis pour bâtir ce système automatisé ? Environ 4 heures. Mais les économies de temps et de courriel qu’il rend possibles sont inestimables.

C’est comme ça que j’ai mis en place mon propre système de prise de rendez-vous automatisé pour les entrevues en rédaction. Plutôt que d’avoir à échanger plusieurs courriels pour convenir si l’entretien se déroulera par Zoom ou par téléphone, à telle ou telle plage horaire et qui appellera qui, tout est réglé en remplissant un seul formulaire en deux étapes.


Combien de temps devriez-vous consacrer chaque mois à travailler pour vous-même ? Ça dépend de vos ambitions et de la complexité de vos projets. Évaluez le nombre d’heures pendant lesquelles vous servez chacun de vos clients actuels en guise de référence. Si vous aspirez à ce que votre soloentreprise figure parmi vos clients les plus importants, celle-ci mérite au moins autant d’attention de votre part.