Tous les secrets d’un titre accrocheur

 
 
 

Si vous étiez sur le point d’être happé par un train et n’aviez le temps de dire qu’une seule chose aux gens à bord, qu’est-ce que ça serait ? Bien que dramatique, cette mise en scène illustre bien le pouvoir de vie ou de mort qu’un titre exerce sur le reste du texte. Parce que si un titre est trop long ou trop banal, *schpouik !*, le wagon est déjà passé. Voici quelques principes et astuces pour rédiger des titres à l’attrait magnétique.  

Un titre accrocheur suit les règles SEO.

Que vous soyez en train de rédiger un article pour le blogue d’une entreprise ou du contenu de marque pour un annonceur média, votre objectif premier est que votre texte soit trouvé.

À moins de payer pour de la publicité, c’est la qualité du référencement organique (SEO ou Search Engine Optimization) de votre création qui détermine sa position dans les résultats de recherche. Beaucoup d’éléments demeurent généralement hors de votre contrôle — par exemple, que des hyperliens en provenance de sites Web réputés et achalandés conduisent les internautes jusqu’à votre contenu.

Concentrez-vous donc sur ceux que vous pouvez influencer, comme l’intégration judicieuse de mots-clés ou en formulant les mêmes questions que se posent les internautes.  

Exemple de titre accrocheur
Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Une publication Web ne devrait avoir qu’une seule balise H1 : votre titre. C’est cette balise qui a le plus d’importance aux fins de référencement, puisqu’elle résume l’essentiel de la page. Voilà l’endroit le plus propice où ajouter vos mots-clés prioritaires. Utilisez des outils gratuits comme Google Trends ou la version d’essai de AnswerThePublic pour obtenir des suggestions de recherche en lien avec votre sujet.

Un titre accrocheur respecte les humains.

Une fois que les « robots » du Web proposent votre article, il faut tout de même donner envie à une personne en chair et en os de cliquer dessus et d’en entreprendre la lecture. Présentez votre texte comme la solution à son problème, la réponse à sa question ou encore, comme un mystère intrigant à résoudre.

Exemple de titre accrocheur
Qu’est-ce que votre écriture révèle sur vous ?

Chaque titre devrait donc être clair — rendre évident, en un coup d’œil, de quoi on parle. Et parce qu’on respecte l’humanité, on se tient loin des formulations clickbait qui abusent d’exagérations et de supercheries pour appâter les lecteurs comme de vulgaires poissons.  

La longueur idéale d’un titre accrocheur est de 6 ou 7 mots.

En publicité, les automobilistes n’ont en moyenne que six secondes pour analyser un panneau réclame. Ça équivaut à six ou sept mots. Considérant que l’attention des internautes est autant sollicitée que celle d’un conducteur qui zigzague dans les cônes orange sans renverser son latté, c’est un bon point de départ.

Exemple de titre accrocheur
007 voitures célèbres de James Bond

Six ou sept mots, c’est peu. Plutôt que d’en faire une obsession, cherchez à rédiger un titre aussi concis que possible ou vous rappelant que chaque terme a d’autant plus d’importance. Voici quelques trucs pour y parvenir :

  • Les deux points peuvent souvent remplacer plusieurs mots.

  • Ayez recours à un adjectif fort ou à une courte expression évocatrice pour ajouter du caractère et nuancer votre titre. Pensez à des mots comme inspirant, hilarant, intemporel, sans effort, etc.

  • Utilisez des chiffres. Même s’ils sont clichés, les articles du genre « 7 stratégies gagnantes pour… » donnent un avant-goût de longueur. On sait à quoi s’attendre.

Rares sont les titres qui vont respecter à 100 % toutes les recommandations ci-haut. Et si tous les textes d’un blogue ou d’un média sont annoncés de la sorte, ils finiront par tous se ressembler… Ne vous gênez pas pour briser le moule et varier votre approche. De temps en temps, le titre parfait d’un texte est celui dont la longueur ou le style se démarque tout en s’harmonisant au ton général de la publication.