Q : Comment facturer mes services ? R : Selon un taux horaire.

 

Cette série d’articles présente différents modèles de facturation possibles comme travailleur autonome, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des conseils pratiques.

 
 

Combien vaut chaque heure de votre vie professionnelle ? La réponse à cette question, c’est votre taux horaire. Ce modèle de facturation s’avère très populaire chez les pigistes, tant les recrues que les pros aguerris, en raison de sa simplicité. En voici un survol.

Avantages de facturer « à l’heure »

Simple et peu risqué

Avec un taux horaire, chaque heure travaillée est facturée et (espérons-le) payée. Celui-ci devrait couvrir l’ensemble des activités requises par un projet, y compris la recherche, les échanges par courriels, les rencontres et les révisions. C’est un modèle facile à comprendre et très répandu parmi les entreprises de services.

Vous voulez gagner plus de 100 000 $ par année en tant que travailleur autonome ? Bossez 35 heures facturables par semaine à 60 $/h et offrez-vous quatre semaines de vacances.

Si un projet complexe ou difficile à évaluer nécessite plus de temps que prévu, il coûte plus cher au client. Vous ne risquez donc pas d’avoir à y investir davantage d’effort sans être rémunéré en retour.

Un tarif équitable

Tant que vous conservez le même taux horaire pour tout le monde, ce modèle est équitable entre vos clients. Une entreprise désorganisée qui vous demande des changements à répétition vous paiera davantage qu’une autre dont les directives sont claires, en fonction du temps requis.

Vous éliminez également le risque de facturer par erreur le mauvais taux horaire à un client, et de vivre l’embarras de lui expliquer pourquoi – surtout si c’est moins cher que d’habitude…

Inconvénients de la facturation avec taux horaire

Limite vos revenus potentiels

Multipliez votre taux horaire par le nombre d’heures que vous êtes physiquement et mentalement capable de travailler par semaine : c’est le maximum que vous pouvez gagner. Parce qu’à moins d’empiéter sur d’autres sphères de votre vie, impossible de vendre des heures qui n’existent pas !

En travaillant 80 heures facturables par semaine à 60 $, vous empochez 4800 $… mais pendant combien de temps pourriez-vous garder un tel rythme ?

Pénalise l’efficacité

En perfectionnant vos méthodes de travail et en adoptant différents logiciels d’aide ou en automatisant certaines tâches, vous pouvez gagner en productivité et réaliser vos projets plus rapidement. Mais en faisant ça, vous êtes payé moins pour le même travail… et avez peut-être à assumer certaines dépenses supplémentaires.

Vous pouvez alors augmenter votre tarification pour mieux refléter vos gains d’efficacité. Mais la plupart des clients qui comparent deux taux horaires s’attardent uniquement au montant en dollars.

Si vous exigez 120 $ l’heure, même si vous pouvez accomplir le travail deux fois plus vite qu’un concurrent à 60 $ l’heure en raison de votre expérience, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le démontrer.

Conseils pratiques

  • Définissez clairement votre temps facturable. Est-ce que le compteur tourne dès que vous répondez au téléphone ? Facturez-vous la rencontre initiale d’un nouveau projet ?

  • Ayez un temps minimum. Par exemple, précisez que toute intervention — aussi mineure soit-elle — équivaut au moins à 15 minutes.

La facturation selon un taux horaire pourrait s’avérer le bon choix pour vous si vous réalisez une grande variété de projets, si vous cherchez un modèle simple à gérer et que souhaitez minimiser votre risque. Mais attention : si vous accordez des rabais ou ne facturez pas TOUTES vos heures, votre taux horaire effectif (c’est-à-dire ce que vous gagnez réellement pour chaque heure travaillée) pourrait être moindre.