Utilisez ceci : votre imprimante vous dira merci

 
 
 

Quand le prix d’une cartouche d’encre à haut rendement s’apparente à celui d’un scotch single malt « pas pire pantoute », on s’entend qu’on veut repousser son achat aussi longtemps que possible. Si, comme moi, vous préférez imprimer vos textes de référence pour surligner à la main les passages les plus pertinents, voici un plugiciel gratuit qui vous fera non seulement économiser de l’encre et du papier, mais surtout votre plus précieuse ressource : votre temps. Voici Print-Friendly.

Plus efficace que « copier + coller »

Par défaut, la plupart des contenus Web sont pollués d’informations inutiles à l’impression : bannières publicitaires, mise en page complexe, navigation secondaire… Il faut habituellement se résigner à « copier + coller » chaque passage dans un document Word afin de ne conserver que ce dont on a réellement besoin.

Print-Friendly s’ajoute directement dans votre fureteur, parmi les extensions. En deux clics, il génère une version « prête à imprimer » du contenu de la page, sans flafla. Cliquez simplement sur les éléments superflus — tels que les images, la date de parution et la biographie de l’auteur — pour les effacer. Tout ça se fait en quelques instants.

Même une fois vos feuilles en main, Print-Friendly vous fait gagner du temps. Puisque le contenu suit une mise en page standardisée qui utilise toujours la même police de caractères et les mêmes tailles de lettres, ça accélère grandement la lecture et ça facilite la comparaison entre plusieurs documents.

Économisez de l’encre et du papier

Grosso modo, une page de texte nécessite environ 5 % de la couverture d’encre totale (c’est-à-dire, si vous imprimiez un côté de feuille complètement beurré de toner). Donc pour chaque image qui occuperait 25 % de l’espace que vous n’imprimez pas en utilisant Print-Friendly, vous économisez l’équivalent de cinq pages de texte d’encre. 

Parce que la mise en page allégée élimine aussi les espaces perdus, l’impression consomme beaucoup moins de papier. Par exemple, mon propre Code du rédacteur gentleman nécessite 4 feuilles lors d’une impression standard… mais une seule avec Print-Friendly. 

C’est gratuit et sans publicité ni pourriels

L’extension est offerte gratuitement pour Chrome, Firefox, Edge et Safari. Nul besoin d’entrer votre adresse courriel ni d’être soumis à de la publicité envahissante : il suffit de la télécharger. Son concepteur en avait simplement assez de gaspiller plein d’encre et de papier, tant pour des raisons monétaires qu’écologiques, et a résolu le problème en programmant cette petite merveille.

Comment le plugiciel génère-t-il des revenus ? C’est qu’il propose également aux propriétaires de sites Web d’intégrer un bouton Print-Friendly afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Ce service est offert en Version Pro sous forme d’abonnement mensuel et aide à financer le plugiciel gratuit.

Installer Print-Friendly ne vous demandera qu’une minute et pas un sou. Et ça vous fera économiser beaucoup de minutes et de sous. C’est par ici !