4 intros irrésistibles pour rendre votre contenu captivant

 
 
 

J’ai une confidence à vous faire. Chaque fois que je lis « Depuis la nuit des temps des temps… » ou « Dans le monde d’aujourd’hui… », je ressens le désir soudain de lancer mon ordinateur contre un mur en hurlant. Non pas parce qu’on a tous lu ces platitudes des centaines de fois, mais bien parce qu’il y a tellement de moyens plus invitants de mettre la table avec un texte. Voici quatre exemples d’introduction toutes simples qui éveillent l’envie irrésistible de poursuivre la lecture. 

1.     L’empathie

Avec cette approche passe-partout, on prend un moment pour connecter avec le lecteur en mettant en lumière un problème. On lui rappelle que « c’est vrai, la vie des fois c’est comme ça ». On pointe le bobo. Puis on annonce le reste du texte : l’onguent miraculeux pour ledit bobo. Par exemple…

« Entre le travail, la famille et les courses, peut-être avez-vous l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée. Alors, pourquoi vous soucier d’une retraite qui est encore bien loin devant vous ? Justement parce que le temps passe vite et que vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins, vous présente cinq bonnes raisons de préparer votre vie de demain dès aujourd’hui. »
- Article complet : 5 bonnes raisons de planifier votre retraite plus tôt

Parce qu’avant de rédiger pour les robots et le SEO, on écrit surtout pour des humains.

2.     La mise en scène

On s’imagine la première minute d’un film et on décrit la situation en détails, en faisant appel à plusieurs sens. On devient captif, on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Par exemple :

« Printemps 2005. Il pleut. Il fait froid. Il fait noir. Et pourtant, une légion de partisans s’entasse aux portes de ce qui s’appelle alors le Colisée de Rimouski. Certains patientent depuis près de vingt heures pour mettre la main sur de précieux billets des séries éliminatoires et encourager l’Océanic. Tous espèrent voir l’incroyable numéro 87 multiplier les exploits sur la glace. Mais personne ne s’attend à sa visite surprise dans le stationnement, avec du café et des beignes du Tim Hortons du coin. »
­- Article complet : La fois où Sidney Crosby m’a servi un beigne et un café

Ça se démarque, et c’est amusant de s’improviser scénariste sans devoir plier bagages vers Hollywood.

3.     La citation

Pour amorcer un texte, peu de stratégies sont aussi polyvalentes que celle-ci. Ça fonctionne avec n’importe quel sujet. Au minimum, on veut lire la première phrase au complet. Ensuite, on veut savoir « qui a dit ça, au juste ? ». Et s’il y a une suite à la citation, ça y est, on est aussi bien de lire l’article au complet ! Par exemple : 

« Comme société, on peut difficilement accepter qu’un enfant soit blessé gravement ou perde la vie lors d’une collision », explique Nancy Badeau, ingénieure cheffe d’équipe au Service de l’urbanisme et de la mobilité pour la Ville de Montréal. Depuis l’an dernier, le programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) propose des investissements totalisant jusqu’à 25 M$ pour aider les arrondissements à améliorer la sécurité à proximité des établissements du primaire et du secondaire. En voici les retombées.
- Article complet : Zéro compromis sur la sécurité en zone scolaire

Évidemment, ça aide un peu quand la personne citée est une célébrité ou une personnalité publique.

4.     La statistique-choc

Pendant la recherche, a-t-on découvert un nombre qui frappe l’imaginaire ? Un pourcentage surprenant tiré des conclusions d’une étude qui pourrait établir notre crédibilité ? En voici un exemple :

« Une étude Accenture révèle que seulement 12 % des plus grandes entreprises par capitalisation boursière se qualifient comme chefs de file de l’intelligence artificielle (IA). Mais leurs résultats parlent d’eux-mêmes : 50 % ou plus de croissance du chiffre d’affaires en moyenne par rapport aux pairs, 40 % plus de probabilité de voir leur valeur augmenter, 3,5 fois plus sujettes à avoir un revenu découlant de l’IA qui dépasse 30 % de leur revenu total… Michel Cloutier, responsable, Sciences des données et Ingénierie de l’apprentissage automatique pour le Canada à Accenture, vous présente ces géants de l’IA et comment vous inspirer de leurs pratiques. »
- Article complet : Qui sont les chefs de file de l’intelligence artificielle ?

Présenter des chiffres, ça a quelque chose de rassurant. 9 statisticiens sur 10 vous le diront.

Il y a évidemment bien d’autres méthodes : poser une question, raconter une anecdote personnelle, émettre une affirmation controversée… Mais peu importe l’approche que vous privilégiez, en évitant les clichés, vous contribuez à embellir le monde un texte à la fois.