Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

82, av Laval
Laval, QC H7N 3V4
Canada

438 992-2232

Blogue

Parlez-vous emoji ?

Jean-François Major

L’utilisation des emojis n’est pas strictement réservée aux envois texto « inter-milléniaux ». Ces petits symboles colorés commencent désormais à prendre d’assaut les boîtes de réception, ponctuant les sujets de courriel de 😀, de 🍕, et même, de 💩. Pourquoi, au juste ?

Les retombées des emojis en marketing par courriel

Contrairement à ce que bien des petites entreprises pourraient penser, l’ennemi numéro un du marketing par courriel n’est pas le casse-tête logistique du CASL (la Loi antispam canadienne) : c’est la surabondance de courriels. Quand on reçoit plus de 25, 50 ou même 100 messages par jour, chaque petit « plus » pour se démarquer est à considérer.

Visiblement, les emojis font le travail. Selon une étude de la firme Experian, 56 % des marques utilisant des emojis dans le sujet de leurs envois courriel ont connu une hausse du taux d’ouverture.

Au-delà des statistiques, les emojis offrent également un moyen facile et rapide d’évoquer des émotions et de rajeunir le discours des annonceurs.
 

Exemple d’emojis dans des courriels

Certaines marques utilisent un seul emoji pour décaler le sujet du courriel tel qu’il apparaît dans la boîte de réception. Par exemple, le manufacturier On est connu pour ses espadrilles de la collection Cloud, et décore tous ses messages d’un petit emoji-nuage.

emoji-subjectline.png

D’autres marques utilisent des emojis comme complément au message. HeliMob — une entreprise qui organise des expéditions de luxe en hélico — est mon premier client à avoir exploré et expérimenté avec cette tendance !

Screen Shot 2017-05-29 at 4.01.53 PM.png

Comment ajouter des emojis à vos courriels

C’est étonnamment simple : il suffit de « copier » l’emoji de votre choix à partir d’une banque d’icônes, comme getemoji.com, puis de le « coller » dans le sujet de votre courriel. C’est tout !
 

Quelques problèmes avec les emojis

Gardez en tête qu’un emoji est un symbole sur lequel vous n’avez pas de contrôle. Ce n’est pas un élément graphique que vous pouvez personnaliser ou modifier, mais bien un symbole « natif » à chaque plateforme individuelle, avec sa propre variation. Certains, comme Gmail, vont même présenter des versions complètement différentes entre l’aperçu de la boîte de réception et le message complet une fois ouvert.

Il est également possible que certains emojis ne soient pas pris en charge du tout par certaines plateformes. On se retrouve avec un malheureux caractère ☐, qui donne l’impression d’un problème d’affichage.

 

En conclusion : l’utilisation d’emojis dans vos envois courriel peut être un moyen simple et efficace d’attirer l’attention, d’ajouter un peu de fantaisie et de tisser un lien avec vos lecteurs. Acceptez seulement que ça ne s’affiche pas de façon identique partout ! 👍

Source : Campaign Monitor


Jean-François Major est à la fois designer graphique et rédacteur agréé, offrant son œil, sa plume et ses bonnes idées à des petites entreprises de Laval et Montréal. Lorsqu’il n’est pas en train d’esquisser un nouveau modèle d’affaire ou d’angoisser à l’approche imminente d’une date de tombée, il aime jouer de la guitare, préparer des cocktails et dévorer un bon livre.

FRANÇAIS
ENGLISH