Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

82, av Laval
Laval, QC H7N 3V4
Canada

438 992-2232

Blogue

Les spécialistes et les généralistes : qui choisir ?

Jean-François Major

Les communications, ça englobe beaucoup de disciplines : design graphique, rédaction, marketing, web, réseaux sociaux… Même une petite entreprise a des besoins multiples sans nécessairement disposer des ressources suffisantes pour tout combler à l’interne.

Lorsqu’il faut engager de l’aide supplémentaire, que ça soit une agence ou un pigiste, vaut-il mieux se tourner vers des spécialistes ou des généralistes ?

Les spécialistes

Certaines agences ou pigistes se consacrent à développer une spécialité, qu’il s’agisse d’une industrie spécifique ou d’un service particulier, à l’exclusion du reste. Cette spécialité encourage l’innovation et l’approfondissement en continu des connaissances, pour demeurer au sommet de son art.

  • Les spécialistes sont experts dans leur domaine. C’est à force de pratiquer qu’on devient bon : c’est doublement vrai pour ceux qui concentrent toutes leurs énergies à développer un groupe restreint d’aptitudes.  

  • Les spécialistes exigent des prix plus élevés. En étant en forte demande, les spécialistes sont en mesure d’exiger des honoraires plus costauds et de choisir leurs clients. Même lorsqu’ils peuvent démontrer ou garantir un retour sur investissement, ils nécessitent davantage de liquidités jusqu’à l’obtention des premiers résultats.

  • Les spécialistes ont une vision limitée. Les spécialistes pensent en fonction de leur expertise et de leur propre offre de services. Par exemple : une entreprise avec un public B2B extrêmement restreint pourrait être mieux servie par un publipostage ciblé que de la publicité en ligne… mais il y a peu de chances que son agence numérique le propose !
  • Il faut engager plusieurs spécialistes pour combler tous ses besoins. Pour une PME, ça implique de passer du temps à coordonner plusieurs fournisseurs pour s’assurer qu’ils travaillent tous dans le même sens.
     

Les généralistes

À l’opposé, on trouve des agences et des pigistes qui combinent plusieurs domaines d’expertise — bien qu’avec moins de profondeur que de véritables spécialistes. Ici, l’attrait est que cette diversité permet d’avoir une compréhension globale, de voir comment les différents morceaux s’imbriquent entre eux.

  • Les généralistes agissent comme « guichet unique ». Il est plus simple de faire affaire avec un seul fournisseur pour un ensemble de services, plutôt que de gérer le travail de plusieurs intervenants.

  • Les généralistes ont une vision originale. En empruntant à d’autres expériences et en dressant des parallèles avec d’autres industries, un généraliste peut apporter un angle de communication rafraîchissant. Par exemple : un designer peut proposer à un promoteur immobilier une plateforme graphique qui s’inspire de l’univers des voitures de luxe.

  • On ne peut pas être « le meilleur » dans tout. Parce qu’ils doivent se garder à jour sur un plus vaste champ d’expertises que les spécialistes, les généralistes ne peuvent pas développer des connaissances aussi approfondies pour chacun d’entre eux.
     

Qui choisir ?

Si vous disposez d’un budget marketing établi et d’au moins une personne à l’interne disponible pour coordonner le travail, l’embauche de plusieurs pigistes ou agences spécialisées vous permettra probablement d’obtenir les résultats les plus performants.

Si vous êtes une petite entreprise et que vos besoins demeurent simples, les « top performances » n’en valent peut-être pas l’investissement. Un partenaire généraliste pourra vous soutenir dans une plus grande variété de projets, en étroite collaboration, et avec une gestion simplifiée.

Une autre option : combinez les deux ! Confiez d’abord la base du travail à accomplir à une agence ou un pigiste généraliste qui comprendra bien l’ensemble de votre entreprise. Puis, collaborez à identifier les opportunités qui mériteraient d’être explorées « un peu plus loin », et où l’embauche ponctuelle de spécialistes vous en donnera véritablement pour votre argent.


Jean-François Major est à la fois designer graphique et rédacteur agréé, offrant son œil, sa plume et ses bonnes idées à des petites entreprises de Laval et Montréal. Lorsqu’il n’est pas en train d’esquisser un nouveau modèle d’affaire ou d’angoisser à l’approche imminente d’une date de tombée, il aime jouer de la guitare, préparer des cocktails et dévorer un bon livre.

FRANÇAIS
ENGLISH