Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

82, av Laval
Laval, QC H7N 3V4
Canada

438 992-2232

Blogue

Introduction au flat design

Jean-François Major

Lorsqu’on évalue un travail de design, c’est facile de se laisser distraire par le tape-à-l’œil. Un client qui en « veut pour son argent » peut demander à son graphiste d’ajouter des couleurs, des textures, des effets… Parce qu’autrement, la simplicité peut paraître trop simple !

Le flat design, c’est une philosophie de design web (et autres applications virtuelles) qui prône la simplicité et l’efficacité. Out les fioritures et les frous-frous : ce qui domine, c’est la clarté du message et l’expérience de l’utilisateur.

Le flat design en web

Un site web à l’esthétisme flat design présente généralement de grands espaces aérés, des couleurs vives et des icônes ou illustrations 2 D. Les boutons sont bien définis et de couleur unie, sans jeux de dégradés, d’ombrages et de contours. On privilégie les polices de caractères sans empattements et des textes courts, directs.

Plutôt que de reproduire fidèlement un objet — avec l’illustration 3D hyperréaliste d’un calendrier, par exemple — on favorise plutôt des images minimalistes qui s’en tiennent à l’essentiel. Un visuel simple permet de communiquer le message plus rapidement que des illustrations hautement détaillées.
 

Exemples de flat design 

Apple : Pas de surprise ici, ça fait des années qu’Apple a pavé la voie au flat design ! Avec l’arrière-plan tout en blanc, un minimum de texte et des icônes qui représentent chaque famille de produit, le site personnifie bien l’approche accessible et simple d’Apple.

Dropbox : Avec ses illustrations naïves, sa palette de couleurs restreintes et ses boutons ultra-visibles, Dropbox entretien l’image d’un service facile d’utilisation. L’entreprise a même délaissé le 3 D de son ancien logo au profit d’une version simplifiée !

Campaign Monitor : Fond blanc, boutons visibles, icônes simplifiées… tout y est ! À noter : le bouton Sign up vert vif, pour se démarquer du reste de la palette de blanc et de bleu. 

Source : Creative Bloq


Jean-François Major est à la fois designer graphique et rédacteur agréé, offrant son œil, sa plume et ses bonnes idées à des petites entreprises de Laval et Montréal. Lorsqu’il n’est pas en train d’esquisser un nouveau modèle d’affaire ou d’angoisser à l’approche imminente d’une date de tombée, il aime jouer de la guitare, préparer des cocktails et dévorer un bon livre.

FRANÇAIS
ENGLISH